Mal être - Difficultés émotionnelles - Dépression
 
															« Une oreille à l’écoute est une oreille ouverte sur le monde et sur soi-même. »
A. Tomatis
Les émotions à fleur de peau, vous passez de l’euphorie à la grande tristesse plusieurs fois dans la même journée ? 
Les angoisses sont très présentes et vous handicapent dans votre quotidien ? 
Vous avez perdu la joie de vivre, la vraie, spontanée ? 
Vous vous sentez fatiguée, avez des difficultés de sommeil ? Vous êtes en burn out, dans en état dépressif ?
La thérapie par les sons Tomatis (Audio-Psycho-Phonologie) est une approche nouvelle, établit par Alfred tomatis, médecin ORL. Il a développé une technique de stimulation neuro-sensorielle dans le but de rééduquer l’oreille. Au cours de sa pratique, il a observé qu’en apprenant aux patients à écouter, il les libérait de symptômes de type dépressif.  
Cette découverte l’a conduit à revoir de fond en comble la physiologie de l’oreille que l’on croyait uniquement destinée à maintenir l’équilibre et à recevoir passivement les sons.
La thérapie par les sons favorise la libération émotionnelle
Si nos sens nous permettent de communiquer avec notre environnement, l’oreille joue un rôle d’adaptateur entre le monde extérieur et notre monde intérieur. Elle peut se fermer inconsciemment suite à une blessure émotionnelle, un évènement traumatisant ou vécu comme tel. L’oreille agit alors comme un filtre ou comme une porte ouverte qui ne permet plus d’interpréter le monde de façon objective. 
Une écoute qui fait défaut nous rend à fleur de peau, tendu, crée un état émotionnel instable.
La thérapie par les sons Tomatis vous aide à :
>> Retrouver un état d’apaisement profond
>> Relativiser des évènements – passés ou présents-
>> Gagner en confiance et sérénité
>> Retrouver dynamisme, joie de vivre et créativité
Comment la rééducation de l’écoute peut-elle agir sur le bien – être ?
>> En entrainant les muscles de l’oreille moyenne, les séances permettent de ré-ouvrir l’oreille afin de mieux capter les fréquences qui font défaut. Notamment les aigus, fréquences hautement stimulantes pour le cerveau, vont permettre de gagner en vitalité, énergie, dynamisme.
L’oreille agit comme une véritable dynamo pour le cerveau
>> En stimulant le nerf vague avec lequel l’oreille est en lien étroit, elle permet d’agir sur les fonctions vitales comme l’activité cardiaque, respiratoire, digestive, reproductive… et gagner en sérénité
>> En agissant sur le thalamus, « centre de tri » des messages sensoriels, qui peut encoder certains stimuli (un mot, un bruit, les cris etc.) comme des dangers, plaçant la personne en état d’hypervigilence, de surréaction. La méthode permet de libérer les blocages émotionnels afin de relativiser les évènements et retrouver un apaisement profonds.
Une étude a été menée dans le cas de la dépression et les résultats constatés sont durables :
La publication d’une étude scientifique sur l’efficacité de l’audio-psycho-phonologie pour traiter la dépression, conduite par les Professeurs Van Jaarsveld et Du Plessis en 1988 à l’université de Potchefstroom, confirme les résultats observés par les nombreux praticiens.
 
Après la thérapie Tomatis, le taux d’anxiété du groupe expérimental avait significativement baissé alors que celui du groupe contrôle n’avait pas changé. Une différence significative s’est aussi retrouvée dans les tests mesurant “le sentiment d’avoir un but dans la vie” et “le niveau de santé mentale”.
 
Un suivi d’évaluation, fait 14 mois après, montrait un maintien significatif des progrès.
Quand la méthode Tomatis rencontre les outils de développement personnel, 
C’est l’alliance d’une rééducation psycho-sensorielle avec la mise en place d’actions concrètes dans votre quotidien
Témoignages
Mme A. 65 ans, en mal être général, est très angoissée et soucieuse : « j’ai peur de tout ». Voici son témoignage après la première session :
