Je vous remercie pour la confiance que vous m’avez accordée, vos témoignages sont précieux !
Vous pouvez déposer votre avis par mail ou en vous rendant sur le lien suivant :

 Interview de Gérard Depardieu, publiée en 2010

Gérard Depardieu témoigne au sujet de la méthode Tomatis qu’il a suivie à 2 reprises :
– A l’âge de 17 ans pour des difficultés de communication, d’élocution.
– 20 ans plus tard, pour intégrer l’anglais.
Mr Dragomir, 50 ans
Motif : Grandes difficultés de mémoire suite à un AVC et 4 mois de comas, il y a 4 ans. Il bénéficie d’un suivi orthophonique et kinésithérapeute depuis 4 ans.
PA. 8 ans
Motif : Difficultés de langage et de fluidité dans les apprentissages
Un grand merci à Madame Condamin pour l’accompagnement bienveillant de notre fils de 8 ans. 
Au fur et à mesure des sessions Tomatis, nous avons constaté de réels progrès au niveau de la fluidité du langage, lecture et stabilité émotionnelle. 
Nous recommandons vivement, à la fois cette méthode et Madame Condamin pour sa gentillesse et sa patience avec notre enfant.

 

M. 18 ans

Motif : hyperacousie

Je souhaite partager mon expérience, suite à la thérapie Tomatis que j’ai suivie avec Mme Condamin pour mon hyperacousie.

J’ai 18 ans, actuellement en terminale et je souffre d’hyperacousie très invalidante et d’acouphènes sur les 2 oreilles. Je ne peux pas dire quand cela a commencé, mais de toute évidence, ces problèmes auditifs remontent à mon plus jeune âge. Moi-même je n’ai pas de souvenirs de ma vie das ces troubles.

J’ai consulté plusieurs ORL avec le même constat : il n’y a pas de remède, il va falloir vivre avec.

J’ai suivi des séances de sophrologie, qui m’a apporté des solutions pour mieux gérer les crises d’acouphènes, ce qui m’a bien aidé.


Cette situation est très handicapante pour moi : au collège, j’essayais toujours de trouver un moyen pour ne pas y aller. Passé 11h je ne supportais plus le bruit, j’avais des migraines et je rentrais chez moi. Les boules Quies pouvaient soulager mon hyperacousie mais elles me focalisaient sur mes acouphènes, et me coupaient des autres. Je rentrais directement m’isoler et « comater » dans mon lit.

Au lycée, j’ai pu porter des oreillettes avec de la musique, ce qui m’aide un peu. je mets mon oreillette des que je peux, dès que je sors de la classe, dans la cours, en voiture, lorsqu’il y a du monde. Ca m’aide à supporter ais en même temps, je m’isole socialement.

Malgré tout, j’ai très souvent des migraines, surtout au lycée. Je dois m’isoler dans la cour et peux difficilement participer aux conversations. Je ne peux pas aller à la cantine, le simple fait de faire la queue me déclenche des migraines. Donc, très souvent je prends seulement quelques morceaux de pain que je mange dans la cour. Le mal de tête déclenché m’impose souvent de rentrer chez moi l’après-midi ou au mieux d’écouter de la musique pendant le cours pour me calmer. Souvent je n’arrive plus à aller en cours en fin de semaine car je suis très fatigué, je ne peux plus supporter le bruit.

A la maison, je m’isole très souvent, dans ma chambre avec toujours un fond sonore. J’ai toujours besoin d’un bruit léger. je porte très souvent mon oreillette, ce qui m’empêche de communiquer.

J’arrive à trouver le sommeil que très tard dans la nuit (vers 3h du matin), par épuisement. Je n’ai pas u sommeil réparateur, j’ai l’impression d’être encore plus fatigué au réveil…


Il y a quelques mois, un médecin généraliste nous parle de la méthode Tomatis, dont nous n’avions jamais eu connaissance.

Nous avons pris RDV pour un bilan avec Mme Condamin. Mon test a montré une importante sensibilité auditive.

J’ai bien supporté les séances de rééducation avec le casque. A la fin des séances, j’ai ressenti beaucoup de fatigue et souvent mes acouphènes étaient un peu plus fort mais redescendaient ensuite.


RESULTATS :

Pendant la pause de la 1ère session, j’ai déjà constaté de nombreux chnagements:

Au lycée :

– Je supporte beaucoup mieux les bruits, dans les cours, dans les couloirs…

– j’arrive à manger à la cantine 2 voire 3 fois par semaine. Je ne suis quasiment plus absent.

– je porte très rarement mon oreillette, je n’en ressens plus le besoin. Dans la cours et les couloirs, j’arrive à participer aux conversations, à écouter tout ce qui se dit. Ma relation aux autres s’est bien améliorée.

– en classe je me sens plus concentré, plus « dans le cours » qu’avant.


A la maison, beaucoup d’améliorations aussi :

– j’ai bien moins de migraines

– je porte beaucoup moins mon oreillette, je m’isole moins, je reste plus avec la famille sans que ce soit difficile pour moi.Pendant les repas, d’habitude j’ai du mal à rester à table, surtout les repas de famille. Pour Noël, les fêtes se sont bien passées ! J’ai réussi à participer au repas, aux discussions sans déclenchement de migraine !

– je peux plus discuter avec mes parents, la famille.

– en voiture, je ne mets quasiment plus mon oreillette, je peux écouter la radio, discuter, là où avant je m’isolais avec mon oreillette.

– j’ai aussi plus d’appétit

– au niveau du sommeil, il y a une vraie amélioration : je m’endors plus vite, vers 22h/23h (au lieu de 2h ou 3h du matin), et pas par fatalité/épuisement. Je dors beaucoup mieux. Je me sens reposé au réveil.


La maman de M. nous donne de ses nouvelles, 1 an après la fin de sa thérapie :

M. est aujourd’hui capable d’aller au restaurant, au cinéma, il retrouve une vie sociale. Il a réussi son bac. Cet été, il a pris l’avion pour aller faire un chantier jeunesse au Portugal ! Il dort enfin § Il a retrouvé l’appétit. Nous pouvons dire que la Thérapie a été révolutionnaire pour lui !


Mr C. 66 ans
Motif : perte auditive, voudrait repousser le port des prothèses auditives
 
Voici un petit compte-rendu de mon ressenti : 
Le motif de ma demande était une fatigue auditive, une sensation de moins entendre, particulièrement la parole et un sentiment de déséquilibre auditif droite/gauche. 
Je suis musicien et j’avais un sentiment de lassitude à l’écoute de la musique et de perdre le goût de la pratique musicale. 
Non-voyant j’ai Une angoisse de perdre l’audition et je souhaite éviter le passage aux prothèse auditives. 
 
Mes remarques aujourd’hui : 
J’ai retrouvé un meilleur équilibre [au niveau de l’écoute] droite/gauche. 
J’ai beaucoup moins la sensation de fatigue auditive. 
La compréhension de la parole s’est améliorée même si il me semble que c’est encore perfectible. En tous cas je fais moins répéter. 
J’ai la sensation de sentir mes oreilles… 
J’ai moins, voir plus, l’angoisse de perdre l’audition. 
Il me semble avoir aussi un meilleur confort d’écoute de la musique et je retrouve l’envie de sa pratique. 


M. 8 ans
Motif : difficultés d’écrire, importante tension musculaire
A. 14 ans
Motif : Dyscalculie, manque de confiance en soi

Mr de Nicolay, 27 ans

Motif : Hyperacousie

C. 6 ans 
Motif : sensibilité auditive, difficultés relationnelles et une hypersensibilité émotionnelle
Depuis la naissance de notre fille, nous sommes interpellés par sa façon d’être et ses réactions : sa manière de nous fixer du regard de manière intense, son hypersensibilité au bruit, ses difficultés relationnelles : elle ne trouve pas sa place auprès des autres enfants. Toujours dans le contrôle, intarissable de questions, elle préfère rester en classe et apprendre encore (en maternelle …), plutôt qu’aller en récréation (trop de bruit, d’agitation, d’enfants qui ne suivent pas les règles …).
Avant l’entrée en CP, nous étions un peu démunis, la sentant toujours tourmentée. L’école nous parle alors de la méthode Tomatis pour laquelle ils avaient de très bons retours.

Le test a complètement révélé les difficultés rencontrées. Après 3 séances, nous avons déjà constaté des effets surprenants : elle est devenue câline (ce qui n’arrivait jamais !!), plus apaisée, elle ne se mettait plus en colère pour des choses vraiment banales….
C’est à la rentrée en CP que nous avons vu encore les progrès : elle s’est complètement ouverte aux autres, a réussi à se faire très vite plusieurs copines (ce qui n’était jamais arrivé !). Elle a trouvé la joie de vivre et la spontanéité d’une enfant de son âge ! Quel soulagement et quel bonheur de la voir ainsi ! Elle reste une enfant sensible avec une grande soif d’apprendre mais la différence est que maintenant on la sent épanouie.

Avec un tel changement, nous conseillons cette méthode autour de nous. Trop peu de personnes connaissent et c’est bien dommage.

 

Mme A, 65 ans
Motif : se sens très angoissée, a peur de tout, soucieuse
Je me sens paisible, sans y penser, juste je constate des faits !
Je me lève chaque matin sans stress de l’heure, je me prépare calmement et tellement efficacement , inouï! 
Et je me couche le soir sans toutes ces angoisses d’avenir pour mes enfants et petits-enfants, je dors d’une traite, et si toutefois je me réveille la nuit, je me rendors très vite ;
Je n’ai pas oublié les dangers de la vie, simplement j’ai arrêté de m’en obséder, et du coup je suis plus disponible pour être avec les gens que j’aime et aussi plus disponible pour les aider avec plaisir, sans contrainte;
Je ne m’oublie pas non plus!
Je ne vais pas vous énumérer toutes les choses qui ont changé, mais il y en a beaucoup (Conduire sous un tunnel, faire à manger, sortir démaquillée,…);
 
Je pense à la routine du matin, je n’ai pas encore commencé les autres
Beaucoup de positif, tellement contente d’avoir eu la chance de faire toutes ces séances! 
Alors je vous remercie aussi de votre accueil, de votre douceur!
Madame A, 56 ans 
Motif : angoisses récurrentes et une instabilité émotionnelle
Les problèmes vécus pendant mon enfance ont entrainé chez moi un mal être profond. Il y a quelques années je me décide à suivre une psychothérapie qui m’aide énormément. Malgré tout, mes crises d’angoisses sont toujours là. Je passe d’un état euphorique à une profonde tristesse plusieurs fois par jour, je ressasse les situations. Tout cela m’épuise physiquement et psychologiquement.
Ce qui m’a plu dans la méthode Tomatis, c’est l’idée de ne pas avoir à (re)parler longuement de mes problèmes, de ressasser encore toutes ces épreuves. C’est tellement éprouvant. En revanche ma crainte était que les séances fassent ressurgir les peurs et traumatismes du passé et de ressortir de là complètement chamboulée.
Je suis tout de suite très réceptive à la thérapie, les musiques déclenchent en moi des sensations, des images très troublantes. Sur certains morceaux, les larmes coulent toutes seules MAIS je ne suis pas du tout triste et pas du tout bouleversée comme je le craignais. Quand la séance s’arrête, je me sens bien, je suis fatiguée, c’est comme si j’avais évacué quelque chose.
A la fin de la première session, je peux dire que je n’ai plus d’angoisse ! Je me sens apaisée, comme rééquilibrée. C’est en même temps un peu déstabilisant, car j’ai tellement l’habitude de fonctionner avec des émotions extrêmes. Aujourd’hui je peux repenser à des évènements tristes sans être totalement effondrée et inconsolable. Je peux de nouveau regarder le ciel étoilé sans être prise d’angoisse. C’est un grand confort. Je ne regrette absolument pas d’avoir franchi le pas !

 

Monsieur F, 63 ans 
Motif : TDAH et baisse auditive
J’ai suivi des séances Tomatis avec Mme Condamin pour être plus calme et voir si je pouvais récupérer également un peu d’audition.
Aujourd’hui pourtant à la retraite, je me sens stressé et suis toujours sous pression. Ce qui crée des tensions, je parle de manière agressive (sans m’en rendre compte). Travaillant dans le bâtiment, j’ai une grosse perte auditive.
Ma femme entend parler de la méthode Tomatis et me pousse à aller faire un bilan. Je suis très septique mais le bilan et le travail qui peut être fait me donne envie d’essayer.
Au début, j’ai beaucoup de mal avec les chants Grégoriens, trop calme pour moi. Quand je sors de mes 2h de séance, je sens que le stress est retombé. Je prends les choses avec plus de recul, je me sens beaucoup plus clame (presque trop par rapport à mon habitude) et petit à petit je vois que je relativise aussi plus les situations. Ce qui était une obsession peut finalement attendre. Je me sens plus tempéré dans mes réactions, je démarre moins au quart de tour.
Après la deuxième session, je me suis rendu compte que mon audition avait changé, je ré-entends des sons que je n’entendais plus du tout.
Le bilan est très positif, je suis vraiment satisfait et vous remercie pour votre accompagnement et vos conseils.
 

Maman de M. 5 ans et demi

Motif : difficultés de lecture et une grade sensibilité au bruit

Nous connaissons la méthode Tomatis car mon frère en avait bénéficié pendant son adolescence pour sa dyslexie. Alors quand mon fils a présenté des difficultés de lecture, j’ai tout de suite pensé à Tomatis. Mon fils est en CP, il fait un refus presque total de la lecture. il dit que tout s’embrouille dans sa tête quand il lit. A l’école, la maîtresse lui permet de porter un casque antibruit car il ne supporte pas le bruit de la classe. Il se protège souvent les oreilles. Mon fils a suivi 3 sessions Tomatis avec Caroline. Il a adoré venir aux séances. C’était son moment à lui. Il s’est même trouvé un grand intérêt pour l’origami 😉

Nous avons constaté des progrès au fur et à mesure des sessions. Nous avons aussi constaté qu’il parlait moins fort. La maîtresse le trouvait plus concentré, plus présent et il participait davantage. Sa curiosité pour la lecture s’est développée petit à petit.

Aujourd’hui, plus de 6 mois après la fin de la thérapie, nous pouvons dire que son hyperacousie n’est quasiment plus présente. Il ne se plaint plus vraiment du bruit. Il a même réussi à aller au cinéma sans son casque antibruit !

Il a bien progressé en lecture, et prend maintenant volontiers un livre.