SENSIBILITE AUDITIVE

Quand les bruits du quotidien deviennent insupportables

Endurer difficilement des bruits trop forts est une chose tout à fait normal. En revanche, lorsque de simples bruits du quotidien deviennent insupportables, lorsque se retrouver dans un environnement bruyant est source de stress : on parle d’hypersensibilité auditive. 

Que ce soit l’hyperacousie, la misophonie ou l’intolérence au bruit, leur impact sur la vie au quotidien est considérable et génère beaucoup de souffrance : irritabilité, isolement, fatigue, vie sociale très affectée, arrêt de travail, déprime

 

Ces phénomènes affectent la façon dont les personnes perçoivent et réagissent aux sons. Les adultes comme les enfants peuvent être affectés.

Les sons ordinaires sont perçus comme désagréables voire insupportables : un repas, une conversation, les bruits de la rue… pour les enfants : la cantine et les récréations sont des moments particulièrement difficiles à vivre. 

Il en découle des difficultés de concentration, des migraines, une nervosité, une fatigue émotionnelle pouvant être chronique, des difficultés de sommeil (endormissement, sommeil non réparateur) …

 

La rééducation de l’écoute Tomatis

Une aide précieuse dans

la sensibilité auditive

Lorsque la sensibilité auditive provient d’un dérèglement de l’écoute, alors les informations sonores sont perçues principalement par leurs vibrations, le schéma auditif s’en retrouve perturbé et les sons sont vécus comme une agression : sensation d’être submergé par des bruits perçus comme excessivement forts ou très désagréables.

Tout le travail de rééducation Tomatis consiste à rééquilibrer et harmoniser l’oreille dans sa fonction d’écoute afin de la désensibiliser.

Comment ?

La rééducation Tomatis consiste en des séances d’écoute de musique (Mozart, chants Grégorien…) traitée selon un programme spécifique afin de stimuler les muscles de l’oreille moyenne. Une véritable « gymnastique » auditive va se mettre en place, sur des fréquences sélectionnées afin de permettre de récupérer un fonctionnement équilibré et harmonieux de l’oreille.

Je vous remercie pour la confiance que vous m’avez accordée, vos témoignages sont précieux ! Rendez vous sur le lien suivant pour déposer votre avis :

Témoignages

dans le cadre d’une sensibilité auditive

C. 6 ans en GS / CP présente une hypersensibilité au bruit, des difficultés relationnelles

Depuis la naissance de notre fille, nous sommes interpellés par sa façon d’être et ses réactions : sa manière de nous fixer du regard de manière intense, son hypersensibilité au bruit, ses difficultés relationnelles : elle ne trouve pas sa place auprès des autres enfants et ne supporte pas les groupes d’enfants trop bruyants. Elle préfère rester en classe (en maternelle …), plutôt qu’aller en récréation (trop de bruit, d’agitation, d’enfants qui ne suivent pas les règles …). Avant l’entrée en CP, nous étions un peu démunis, la sentant toujours tourmentée. L’école nous parle alors de la méthode Tomatis pour laquelle ils avaient de très bons retours.

Le test a complètement révélé les difficultés rencontrées et a mis en évidence une grande sensibilité au bruit. Après 3 séances, nous avons déjà constaté des effets surprenants : elle est devenue câline (ce qui n’arrivait jamais !!), plus apaisée, elle ne se mettait plus en colère pour des choses vraiment banales….

RESULTATS :

C’est à la rentrée en CP que nous avons vu encore les progrès : elle s’est complètement ouverte aux autres, a réussi à se faire très vite plusieurs copines (ce qui n’était jamais arrivé !). Elle a trouvé la joie de vivre et la spontanéité d’une enfant de son âge ! Quel soulagement et quel bonheur de la voir ainsi ! Elle reste une enfant sensible avec une grande soif d’apprendre mais la différence est que maintenant on la sent épanouie.

Avec un tel changement, nous conseillons cette méthode autour de nous. Trop peu de personnes connaissent et c’est bien dommage.

E

M. 18 ans, en classe de Terminal, souffre d’hyperacousie depuis sa petite enfance

Je souhaite partager mon expérience, suite à la thérapie Tomatis que j’ai suivie avec Caroline Condamin pour mon hyperacousie.

J’ai 18 ans, je suis actuellement en terminale et je souffre d’hyperacousie et d’acouphènes sur les 2 oreilles. Je ne peux pas dire quand cela a commencé, mais de toute évidence, ces problèmes auditifs remontent à mon plus jeune âge. Moi-même je n’ai pas de souvenirs de ma vie sans ces troubles.

J’ai consulté plusieurs ORL avec le même constat : il n’y a pas de remède, il va falloir vivre avec.

J’ai suivi des séances de sophrologie, qui m’a apporté des solutions pour mieux gérer les crises
d’acouphènes, ce qui m’a bien aidé.

Cette situation est très handicapante pour moi : j’essayais toujours de trouver un moyen pour ne pas aller au collège. Passé 11h je ne supportais plus le bruit, j’avais des migraines et je rentrais chez moi. Les boules Quiès étaient une solution pour l’hyperacousie mais elles me focalisaient sur mes acouphènes, ce qui est tout aussi insupportable. Je rentrais directement m’isoler et « comater » dans mon lit.

Au lycée, j’ai pu porter des oreillettes avec de la musique ce qui m’aide un peu. Je la mets dès que je peux, dès que je sors de la classe, dans la cour, en voiture, lorsqu’il y a du monde. Ca m’aide à supporter mais en même temps je m’isole socialement.

 Malgré tout, j’ai très souvent des migraines, surtout au lycée. Je dois m’isoler dans la cour et peut difficilement participer aux conversations. Je ne peux pas aller à la cantine, le simple fait de faire la queue me déclenche des migraines. Donc souvent je ne mange pas ou je prends seulement quelques morceaux de pain et je reste manger dans la cour.
Le mal de tête déclenché m’impose souvent de rentrer chez moi l’après-midi ou au mieux d’écouter de la musique pendant les cours pour me calmer. Souvent je n’arrive plus à aller en cours en fin de semaine car je suis très fatigué, je ne peux plus supporter le bruit.

A la maison, je m’isole très souvent, dans ma chambre avec toujours un fond sonore. J’ai toujours besoin d’un bruit léger. Je porte très souvent mon oreillette, ce qui m’empêche de communiquer.

J’arrive à trouver le sommeil que très tard dans la nuit (vers 3h du matin), par épuisement. Je n’ai pas un sommeil réparateur, j’ai l’impression d’être encore plus fatigué au réveil…

Il y a quelques mois, un médecin généraliste nous parle de la méthode Tomatis, dont nous n’avions jamais eu connaissance.

Nous avons pris RDV pour un bilan d’écoute avec Caroline. Mon test a montré une importante sensibilité auditive. Caroline m’a proposé de travailler principalement sur cette hyperacousie.

J’ai très bien supporté les séances et le programme a pu se faire sans problème. A la fin des  séances, j’ai ressenti beaucoup de fatigue et souvent mes acouphènes étaient un peu plus fort mais redescendaient ensuite.

RESULTATS :

Pendant la pause de la première session j’ai déjà constaté de nombreux changements :

Au lycée :

– Je supporte beaucoup mieux les bruits, dans les cours, dans les couloirs …

– J’arrive à manger à la cantine au moins 2 voire 3 jours par semaine. Je ne suis quasiment plus absent.

– Je porte très rarement mon oreillette, je n’en ressens plus le besoin. Dans la cours et les couloirs, j’arrive à participer aux conversations, à écouter tout ce qui se dit. Ma relation aux autres s’est bien améliorée.

– En classe je mesens plus concentré, plus « dans le cours » qu’avant.

 

A la maison, beaucoup d’améliorations aussi :

– J’ai bien moins de migraines

– Je porte beaucoup moins mon oreillette, je m’isole moins, je reste plus avec la famille sans que ce soit difficile pour moi. Pendant les repas, d’habitude j’ai du mal à rester à table, surtout les repas de famille. Pour Noël, les fêtes se sont bien passées. J’ai réussi à participer au repas, aux discussions sans déclenchement de migraine.

– Je peux plus discuter avec mes parents, la famille.

– En voiture, je ne mets quasiment plus mon oreillette, je peux écouter la radio, discuter, là ou avant je m’isolais avec mon oreillette.

– J’ai aussi plus d’appétit

– Au niveau du sommeil, il y a une vraie amélioration : Je m’endors plus vite, vers 22h/23h (au lieu de 2h ou 3h du matin), et pas par fatalité/épuisement. Je dors beaucoup mieux. Je me sens reposé au réveil