Matériel de rééducation TOMATIS

L’oreille électronique, matériel spécifique à la base de la rééducation Tomatis

L’oreille électronique imaginée et mise au point par Alfred Tomatis est un appareil permettant de traiter le son de manière spécifique.
Une source sonore est connectée à cette oreille électronique et diffuse de la musique (mozart, chants Grégoriens), la voix maternelle préalablement enregistrée, des bandes sons en langue étrangère.

Cette oreille électronique permet de traiter le son de diverses manières afin de créer des contrastes sonores à l’origine de l’effet Tomatis. Ces contrastes vont permettre la mise en action ou au repos des muscles de l’oreille moyenne afin de créer un véritable gymnastique auditive.

L’oreille électronique dispose de filtres permettant de cibler les fréquences et de recréer les sons intra-utérins.

D’autres paramètres, comme le retard et la précession, la balance entre les 2 oreilles, permettent un niveau supplémentaire de travail

Dans le soucis de respecter au mieux la méthode originelle, l’oreille électronique traite le son de manière 100% analogique

Le casque d’écoute est muni d’un vibreur pour amplifier la conduction osseuse du son

L’enregistreur de voix maternelle permet un enregistrement de très haute qualité de la voix, important pour traiter de manière optimale la bande sonore obtenue.

L’une des premières oreilles électroniques datant des année 70

L’oreille électronique a beaucoup évoluée du temps du Pr. Tomatis.
Aujourd’hui, il existe différents types d’appareils Tomatis et divers courants d’application des protocoles.

 

Afin de respecter au mieux la méthode originelle et de rester fidèle aux exigences du travail de rééducation Tomatis, le matériel utilisé au cabinet permet un traitement du son de haute qualité, totalement analogique.