Développement personnel - Bien-être

« Une oreille à l’écoute est une oreille ouverte sur le monde et sur soi-même. »

A. Tomatis

La thérapie par les sons favorise la libération émotionnelle

Si nos sens nous permettent de communiquer avec notre environnement, l’oreille joue un rôle d’adaptateur entre le monde extérieur et notre monde intérieur. Elle peut se fermer inconsciemment suite à une blessure émotionnelle, un évènement traumatisant ou vécu comme tel. L’oreille agit alors comme un filtre ou comme une porte ouverte qui ne permet plus d’interpréter le monde de façon objective.
Une écoute qui fait défaut nous rend à fleur de peau, tendu, crée un état émotionnel instable.

 

Retrouver une écoute harmonieuse c’est :

>> Une meilleure régulation des émotions,
>> Relativiser des évènements – passés ou présents-
>> Gagner en confiance et sérénité

Comment la rééducation de l’écoute peut-elle agir sur le bien – être ?

>> En entrainant les muscles de l’oreille moyenne, les séances permettent de ré-ouvrir l’oreille afin de mieux capter les fréquences qui font défaut.

>> En stimulant le nerf vague avec lequel l’oreille est en lien étroit, elle permet d’agir sur les fonctions vitales comme l’activité cardiaque, respiratoire, digestive, reproductive… et gagner en sérénité

>> En agissant sur le thalamus, « centre de tri » des messages sensoriels, qui peut encoder certains stimuli (un mot, un bruit, les cris etc.) comme des dangers, plaçant la personne en état d’hypervigilence, de surréaction. La méthode permet libérer les blocages émotionnels afin de relativiser les évènements et retrouver un apaisement profonds.
 
>> Enfin, en « bombardant » le cerveau de stimulations, cette méthode permet de redonner énergie et dynamisme.

 

Trouvez un nouvel équilibre 

Soyez en pleine possession de vos capacités !

Deux maternités des hôpitaux de Vesoul et de Foch ont réalisé une étude sur l’impact de la méthode Tomatis sur le niveau d’anxiété et la relaxation des femmes enceintes. Le docteur Klopfenstein, chef du service de gynécologie au CHR de Vesoul et qui dirigea la recherche, rapporte dans ses conclusions :

 

 

Accompagnement des femmes enceintes

>>> Diminution significative du taux d’anxiété pendant la grossesse et à l’approche de l’accouchement *

>>> Les femmes se sentent bien dans leur peau, plus détendues. leur sommeil est amélioré *
>>> Meilleure dilation du col de l’utérus (accouchements plus rapides de plusieurs heures) *

*D’après les résultats d’une étude réalisée en 1988 dans 2 maternités des Hôpitaux de Vesoul et de Foch.

Témoignages

Mme A. 65 ans, vient pour du développement personnel, elle est très angoissée et soucieuse : « j’ai peur de tout »
Voici son témoignage après la première session :

Bonjour Caroline, 
J’espère que vous allez bien; 
J’ai pris quelques jours pour le retour;

Je me sens paisible, sans y penser, juste je constate des faits !

Je me lève chaque matin sans stress de l’heure, je me prépare calmement et tellement efficacement , inouï! 
Et je me couche le soir sans toutes ces angoisses d’avenir pour mes enfants et petits-enfants, je dors d’une traite, et si toutefois je me réveille la nuit, je me rendors très vite ;
Je n’ai pas oublié les dangers de la vie, simplement j’ai arrêté de m’en obséder, et du coup je suis plus disponible pour être avec les gens que j’aime et aussi plus disponible pour les aider avec plaisir, sans contrainte;
Je ne m’oublie pas non plus!
Je ne vais pas vous énumérer toutes les choses qui ont changé, mais il y en a beaucoup (Conduire sous un tunnel, faire à manger, sortir démaquillée,…);
Je pense à la routine du matin, je n’ai pas encore commencé les autres
Beaucoup de positif, tellement contente d’avoir eu la chance de faire toutes ces séances! 

Alors je vous remercie aussi de votre accueil, de votre douceur!

Mme A, 56 ans vient pour des angoisses récurrentes et une instabilité émotionnelle.
Voici son témoignage après la première session :

Les problèmes vécus pendant mon enfance ont entrainé chez moi un mal être profond. Il y a quelques années je me décide à suivre une psychothérapie qui m’aide énormément. Malgré tout, mes crises d’angoisses sont toujours là. Je passe d’un état euphorique à une profonde tristesse plusieurs fois par jour, je ressasse les situations. Tout cela m’épuise physiquement et psychologiquement.
Ce qui m’a plu dans la méthode Tomatis, c’est l’idée de ne pas avoir à (re)parler longuement de mes problèmes, de ressasser encore toutes ces épreuves. C’est tellement éprouvant. En revanche ma crainte était que les séances fassent ressurgir les peurs et traumatismes du passé et de ressortir de là complètement chamboulée.
Je suis tout de suite très réceptive à la thérapie, les musiques déclenchent en moi des sensations, des images très troublantes. Sur certains morceaux, les larmes coulent toutes seules MAIS je ne suis pas du tout triste et pas du tout bouleversée comme je le craignais. Quand la séance s’arrête, je me sens bien, je suis fatiguée, c’est comme si j’avais évacué quelque chose.
A la fin de la première session, je peux dire que je n’ai plus d’angoisse ! Je me sens apaisée, comme rééquilibrée. C’est en même temps un peu déstabilisant, car j’ai tellement l’habitude de fonctionner avec des émotions extrêmes. Aujourd’hui je peux repenser à des évènements tristes sans être totalement effondrée et inconsolable. Je peux de nouveau regarder le ciel étoilé sans être prise d’angoisse. C’est un grand confort. Je ne regrette absolument pas d’avoir franchi le pas !