Enfant / Adolescent / Scolarité

« Paradoxalement, un élève en difficulté
est un enfant brillant »

A. Tomatis

La rééducation de l’écoute est adaptée à tous les enfants dès leur plus jeune âge.

> Chez les tous petits pour des problèmes psycho-moteurs, de tonicité, perturbation du sommeil

>> Pour un retard de langage, des soucis de comportement souvent rencontrés entre 18 mois et 4 ans.

>>> Pendant l’enfance, s’il rencontre des difficultés pour lire, écrire, des problèmes d’attention ou encore une sensibilité à fleur de peau
 

>>>> Pour les adolescents « mal dans leur peau », hypersensibles, qui manque de confiance en eux, de motivation ou encore qui souhaitent de l’aide dans l’apprentissage des langues étrangères

L’Audio-Psycho-Phonologie est particulièrement indiquée pour :

Les enfants Précoces (HP) qui rencontreraient des difficultés.
La méthode permet d’obtenir une amélioration au niveau relationnel, affectif, anxiété, hypersensibilité émotionnelle et auditive, lâcher prise …

Les enfants présentant des troubles  DYS
(-lexique, -orthographique, -phasique).
Cette méthode est très complémentaire aux séances d’orthophonie. En particulier lorsque les progrès stagnent ou que d’autres troubles sont associés comme l’anxiété, l’hypersensibilité, l’hyperactivité…

 

Les enfants Hyperactifs, ayant des difficultés d’Attention, de Concentration, agressifs, instables.
Une immaturité de leur écoute peut avoir des conséquences désastreuses.

Les enfants présentant un trouble de la Motricité, de la latéralisation (Handicap, DYSpraxie…).
En travaillant sur la fonction vestibulaire, la méthode permet une amélioration significative au niveau posture, équilibre, coordination, motricité fine.
Cette méthode potentialise les effets de la kinésithérapie, de la psychomotricité …


Les enfants prématurés, les enfants issus d’une grossesse ou d’un accouchement difficile, les enfants adoptés.
Cette méthode apporte de l’apaisement, diminue l’anxiété et favorise l’attachement.

Les enfants en difficulté avec l’Anglais. En ouvrant leur oreille aux fréquences de cette langue, la compréhension orale s’améliore considérablement. Reproduire un son, un mot, une phrase, un accent devient beaucoup plus facile. 

Les enfants / adolescents « mal dans leur peau« , peu épanouis, manquant de motivation, déprimés, repliés sur eux même, excessivement timides, ayant des difficultés relationnelles…
La stimulation auditive favorise la libération émotionnelle et redonne confiance en soi et motivation.

Les enfants présentant un Handicap, des Troubles du spectre autistique, une Trisomie 21 … la rééducation permet d’agir, en fonction des besoins sur le désir de communiquer, la diminution de l’anxiété, l’ouverture aux autres, diminuer l’hypersensibilité, travailler la compréhension et l’expression, améliorer la motricité, la coordination,  la posture …



« On peut bien entendre et mal écouter »

Entendre se fait de manière passive, sans effort.
Ecouter
demande l’action des muscles de l’oreille moyenne pour permettre d’analyser le message.

Un enfant incapable de se mettre à l’écoute aura des difficultés pour :
> reproduire ce qu’il entend
(une lettre est avant tout un son)
> se concentrer en faisant abstraction des bruits ambiants.